Une voiture électrique qui fond la glace…

Le pilote Janne Laitinen a atteint les 252 kilomètres/heure avec la voiture électrique E-RA sur la glace du lac Ukonjärvi à Inari en Finlande, établissant ainsi un record de vitesse en voiture électrique sur glace. Le record a été établi le 17 mars dernier avec le véhicule E-RA (Electric RaceAbout) de l'Université de Helsinki.
 
 
La vitesse maximale de ce véhicule avec moteur électrique de 280 Kw a été atteinte dans des conditions météorologiques que l'on pourrait qualifier de glaciales. L'exploit est une campagne de pub de la marque de pneumatiques Nokian, une marque particulièrement prisée des consommateurs allemands et qui est en train de devenir leader de son industrie.
 
 
L'exploit s'est déroulé sur une piste de six kilomètres sous le contrôle du Guinness World Records mais le record de vitesse n'a pas été enregistré puisqu'il n'existe pas de catégorie pour ce genre d'épreuve.
 
Le temps et la vitesse pour un kilomètre de distance ont été mesurés dans les deux sens, le record étant une moyenne des deux mesures réalisées. Les pneumatiques utilisés sont des pneus disponibles dans le marché et homologués pour la route.
 
 
Le record du monde de vitesse sur glace est détenu par le même pilote avec les mêmes pneus sur la glace du golfe de Bothnie en 2011 et avec une voiture à essence. La vitesse atteinte fût de 331 km/h.
 
Le véhicule électrique utilisé a été construit de toutes pièces par les étudiants finlandais et leurs partenaires. Il consomme 14,5 Kwh pour 100km, soit ce qui correspondrait à 1,6 litres d'essence.
 
La marque Nokian tyres n'est pas un nouvel arrivant puisqu'ils ont construit leur premier pneu d'hiver en 1934. Actuellement c'est une des marques de pneus d'hiver les plus prisées. Un beau coup de pub donc pour cette marque qui utilise le véhicule électrique pour faire parler d'elle indirectement. Très fin!
 
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Ix8TN4jMAeo#!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *