Une nouvelle façon d’acheter ou de vendre sa voiture

Grâce aux évolutions d’Internet, un nouveau type de service, plus confortable, s’offre de vous vendre votre voiture et de vous en proposer une nouvelle. Cela, sans les tracas habituels et les désagréables pressions des vendeurs, et tout en vous évitant les canaux standards, où vous vous débrouillez vous-même pour la vente de votre ancien véhicule.

sell

L’ancienne méthode d’achat : aller chez un concessionnaire

Auparavant, quand on se décidait à acheter une voiture, on se rendait immanquablement chez le concessionnaire de sa localité. Dans un lieu chic et richement vitré, y étaient présentés des véhicules en nombre limité mais bien là en face de vous et dont les vendeurs faisaient la promotion. Certains excès de leurs parts consistaient à vous vendre la voiture avec des packages supplémentaires, ce qui signifiait que vous alliez repartir en payant pour des choses que vous vouliez effectivement avec d’autres, dont vous n’aviez que faire ! Aussi, et pas des moindres : certains vendeurs feignaient de développer des affinités avec vous, quand vous êtes plutôt venu avec l’esprit de trouver votre nouvelle monture et non de vous faire des faux amis de plus.

Il fallait alors constamment rester sur ses gardes devant les invitations et les risques que l’on vous convainque de ce qui vous fera dépenser plus que vous ne devriez. Confronté au faux argument du maintenant ou jamais, il fallait résister aux pressions des vendeurs qui voulaient conclure leurs affaires à tout prix alors qu’en réalité, vous pourriez probablement revenir une semaine plus tard et recevoir la même offre.

classified-ads

L’ancienne méthode : achat et vente par annonces

L’autre manière, qui bien qu’ancienne, reste très utilisée de nos jours en ligne, est d’acheter ou de vendre par annonces entre particuliers sans intermédiaires, ce qui a l’avantage de réduire les coûts finaux mais n’est pas dépourvue de mauvaises surprises :

Aucune garantie, et s’il y en a, trop difficile à faire valoir au cas où quelque chose devait mal tourner sur le véhicule. Vous devez donc impérativement pouvoir tout constater sur place, ce qui représente une contrainte pas à la portée de tous.

Pour vendre sa voiture, vous aurez sans doute expérimenté plusieurs appels téléphoniques ennuyeux ou des messages du style : « Je vous propose ma Renault en échange avec une mobylette en plus ! » Il arrive aussi que vous deviez attendre une partie de la journée sans que personne ne se présente au rendez-vous fixé. Et dans plusieurs cas, des revendeurs qui se prétendent particuliers sans que vous ne puissiez les démasquer, trompent votre confiance.

La nouveauté dans ce marché

De nouvelles plateformes sécurisées apparaissent, aux US surtout, avec Beepi et Shift, mais aussi en Europe avec AutoRéduc.

Voici certains de leurs avantages :

Vous pouvez rechercher en ligne aussi longtemps que vous le souhaitez, une voiture neuve ou d’occasion, sans pression et avec votre tête bien froide pour décortiquer tous les détails des offres.

Vous pouvez baisser la garde concernant d’éventuels arnaques sur les occasions puisque des experts ont réalisé les inspections nécessaires pour les éviter.

Les garanties retours sont bien là, l’achat se fait donc sans surprises et rien n’est imposé !

En tant que vendeur, le contact avec les acheteurs vous est épargné ainsi que les ennuis et les pertes de temps qui s’en suivent.

Les artifices coûteux des concessionnaires sont absents, ou rationalisés pour la simplicité et l’efficacité à prix réduits.

Vous repartez serein avec la voiture que vous vouliez au prix que vous avez convenu.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *