Mercedes réinvente le marketing !
Depuis plusieurs jours, les habitants de San Francisco ont la chance de pouvoir admirer, circulant dans leur ville, le nouveau concept-car sans conducteur de Mercedes, le F015.
Des photos de la voiture en « live » ont été diffusées sur tous les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Google + et même LinkedIn, plusieurs d’entre elles devenant virales.
Le véhicule de Mercedes, un concept-car présenté au CES 2015, roule dans la ville californienne depuis plusieurs jours au grand étonnement de ses habitants, qui se demandent s’il y a ou non un conducteur au volant, les vitres complètement teintées ne permettant pas de voir à l’intérieur.
On ne sait pas s’il s’agit d’une innovante campagne de « Guerilla Marketing » de luxe du groupe allemand, ou d’un message adressé à Tesla et Google leur montrant qui est encore le boss mais, l’effet est pour le moins réussi !
Mercedes, qui en septembre 2014 a obtenu l’autorisation de tester les véhicules sans conducteur sur les routes de l’Etat de Californie, semble ainsi vouloir définitivement clôturer le débat avec les détracteurs de l’automobile autonome, pour qui cette technologie serait inutile et ennuyeuse.
Notez que l’innovation n’est pas seulement esthétique puisque, surnommé « Le luxe en mouvement« , le F 015 possède une technologie à double train hybride à hydrogène.
Au sujet de la technologie de navigation, il n’est pas utile de s’y attarder car elle va probablement encore beaucoup évoluer. A signaler, cependant, que le constructeur allemand travaille sur la superposition des données GPS avec le « real time » apporté par ses radars et lasers, segment sur lequel les constructeurs ont encore une chance d’être performants face à Google et Apple.
Quant à l’intérieur du véhicule, nous vous laissons le découvrir ci-dessous et encore bravo à Mercedes pour ce coup de marketing !