L’essai de voiture avant l’achat remis en cause
Plusieurs études remettent dernièrement en cause l’utilité de l’essai d’une voiture avant son achat. En effet, les récentes enquêtes de J.D. Power, Accenture ou encore Cap Gemini, montrent que le secteur de la distribution automobile n’échappe pas à la numérisation et que seuls 50% des acheteurs affirment désormais qu’il est encore nécessaire d’essayer le véhicule avant de l’acheter.
Depuis que nous avons lancé la première Marketplace pour la vente et l’achat de voitures en ligne, nos clients ne voient leur véhicule, en propre et pour la première fois, que le jour de la livraison à leur domicile !
Si cela vous semble étrange comme processus de vente pour une automobile et, qui plus est, d’occasion, chez AutoRéduc nous en avons fait notre marque de fabrique. Nous prétendons ainsi offrir à nos clients la meilleure expérience d’achat de voiture possible, en soulignant l’inefficacité de ces tests et le gain économique et de temps qui résulte de leur abandon.
Pourquoi ?
Au siècle dernier, l’essai d’une voiture était une étape indispensable pour la conclusion de tout achat automobile, ce qui requérait, pour les concessionnaires, d’entretenir une infrastructure coûteuse avec un parc conséquent et d’énormes stocks dont il restait toujours des invendus. On n’osait imaginer alors l’économie qui serait réalisée si le véhicule pouvait passer directement de l’usine au garage de l’acheteur !
Les concessionnaires jouissaient, à cette époque, du monopole de la vente de voitures et étaient les principaux bénéficiaires de cette situation qui leur permettait également de vendre d’autres services ou options pas toujours nécessaires à leurs acheteurs.
C’est pour se débarrasser de ces pratiques désagréables et de ces coûts supplémentaires qu’AutoRéduc a décidé de modifier radicalement le processus d’achat d’une voiture en privilégiant, au test de conduite, ces deux aspects :
1. Évaluation de la qualité mécanique et test routier par un expert indépendant
Beaucoup de voitures vendues ont des problèmes mécaniques et le test de conduite est, souvent, le seul moyen pour les acheteurs d’éviter d’être trompés. Or, ce test de conduite échoue, la plupart du temps, à mettre à nu tous les vices et disfonctionnements d’une voiture d’occasion. Voilà pourquoi nous ne soulignerons jamais assez l’importance d’une inspection professionnelle et minutieuse avant l’achat d’une voiture.
AutoRéduc propose ce type d’inspection sur tous ses véhicules, en plus de garantir le remboursement 10 jours après la vente : de quoi éviter toute surprise.
2. Essai du véhicule
Convaincu(e) par la qualité mécanique d’une voiture sur AutoRéduc, vous hésitez quand même à changer de marque, ou vous vous demandez laquelle vous conviendrait le mieux ? Nous vous rappelons que les constructeurs automobiles possèdent des concessionnaires en propre avec des showrooms à travers le pays, précisément pour donner aux acheteurs la chance et la possibilité de sentir et tester la différence entre les modèles et les marques de voitures.
Après leur décision, la plupart des utilisateurs ainsi conseillés reviennent presque toujours chez nous pour le prix et la qualité du service offert, notamment avec notre service de livraison à domicile.
En se concentrant sur les défauts du modèle de distribution existants, AutoRéduc est ainsi parvenu à se positionner comme un des leaders de la vente de voitures 100% en ligne et a, d’ores et déjà, séduit une grande partie de la nouvelle génération d’acheteurs de voiture numérisés !