Les voitures françaises nouvelles stars d’Hollywood
Les constructeurs automobiles français semblent ne plus se contenter du titre de meilleure voiture de l’année (remporté cette année par la Peugeot 308), mais visent encore plus haut, à savoir la consécration ultime du 7e art : les Oscars d’Hollywood…
Alors que Renault lutte en solitaire sur le CAC40 et que, de l’avis de certains experts, PSA Peugeot–Citroën pourrait très prochainement réintégrer l’indice boursier français, un fait nouveau et opportun se présente pour ces constructeurs français de l’autre côté de l’Atlantique. En effet, plusieurs modèles de nos constructeurs se retrouvent sous les projecteurs d’Hollywood, qui en ce moment les fait briller comme des stars.
Deux films font la part belle à nos marques françaises : le premier, «3 Jours pour Tuer» avec Kevin Costner, offre en spectacle deux Peugeot très sportives : la RCZ R et la 208 GTi, protagonistes dans des courses-poursuites à travers Paris. Autant dire que le style est au rendez-vous, de l’avis même du constructeur, qui a par ailleurs sauté sur l’occasion pour lancer son « 3 Days to Drive » une invitation à tester les 2 Peugeot en analogie avec le titre américain du film « 3 Days to Kill».

Amber Heard en RCZ dans 3 Days to Kill
Le second film « ZERO THEOREM » met à l’honneur Renault et sa Twizy, carrément omniprésente dans ce film de science-fiction où figure, entre autres, le célèbre acteur Matt Damon. Ce ne sont plus ici les traits sportifs qui sont mis en évidence, mais surtout l’aspect futuriste de la voiture, compacte et exclusivement électrique, transmettant une image de constructeur innovant qui plait bien à Renault.
Chez AutoRéduc, nous avons toujours souligné le fait que le problème de la Twizy était son positionnement marketing : ce véhicule radical aurait en effet être dû présenté dès le début comme un Scooter à 4 roues plutôt que comme une voiture.
Pour revenir au 7e art, d’autres films avaient déjà recouru à l’image de marque particulière des constructeurs français : « Et Dieu créa la femme », « Dangereusement Vôtre », « Les Visiteurs », « Intouchables », etc.
Le but publicitaire bien compris de cette vitrine sur grand écran (appelé en Marketing « product placement ») n’est pas nouveau, mais était jusqu’à présent surtout l’apanage des constructeurs allemands ou anglais. On se souvient de James Bond avec ses BMW et Aston Martin.
A l’heure du numérique et Internet, nous voyons maintenant un intérêt croissant des marques automobiles pour le 7ème Art et leur association aux productions cinématographiques.
Pourquoi pas ? Après tout, la plus belle invention d’Hollywood n’est-elle pas une voiture qui navigue dans le temps ? 🙂