Est-il temps de vendre votre voiture ?

Il existe de nombreuses façons de savoir quand il est temps de vendre votre voiture : des factures de réparations coûteuses, des coûts de maintenance, des problèmes de sécurité, des fonctionnalités démodées et bien d’autres encore.

Mais, se séparer d’une voiture peut vraiment s’avérer éprouvant. Les automobilistes s’attachent sensiblement à leurs véhicules au fil du temps. Avez-vous déjà nommé votre voiture ? Beaucoup de gens font cela. C’est compréhensible, après tout, vous passez probablement beaucoup de temps dans votre voiture bien-aimée, à peu près tous les jours, n’est-ce pas ? Un véhicule devient vite une extension de votre personnalité.
Ces liens que vous avez tissé avec votre véhicule peuvent rendre difficile le fait d’envisager de vous en séparer.

Si votre voiture commence à montrer des signes de vieillesse, mais continue d’être capable de vous transporter, vous serez sûrement tenté de continuer de la conduire une année de plus pour éviter le coût d’un nouveau véhicule. Mais, ce que vous faites réellement, c’est jouer avec du feu. Chaque kilomètre supplémentaire qui apparaît sur votre compteur vous rapproche toujours plus d’un entretien et de réparations potentiellement coûteuses. Finalement, vous atteignez le point où vous vous rendez compte que continuer à mettre autant d’argent dans votre voiture pour l’entretenir n’a pas de sens, même si vous l’aimez fortement.

Il n’y a pas vraiment de réponse unique à la question de savoir quand il est temps de vendre sa voiture. Les véhicules durent beaucoup plus longtemps de nos jours qu’autrefois. La plupart des automobilistes s’attendent maintenant à dépasser les 100 000 Km sans rencontrer de problèmes majeurs.

Pourtant, c’est bien lorsque vous commencez à avoir cette sensation de négligence, que vous payez déjà constamment pour résoudre un problème après l’autre, que le temps est venu de déterminer les critères qui vous aideront à vendre votre voiture.

Quelle est la valeur de votre voiture ?

Se séparer de sa voiture bien-aimée, commence par un processus qui requiert de chercher à déterminer ce qu’elle vaut. Heureusement, vous avez à votre disposition d’excellents outils en ligne pour vous aider. Notre site AutoReduc vous permet d’entrer, en quelques clics, les critères principaux de votre voiture, et vous pourrez également nous informer si des réparations sont à prévoir.

AutoReduc vous proposera alors une fourchette de prix pour la valeur de votre voiture. La première de ces sommes représente ce à quoi vous pourrez vous attendre à recevoir lors de l’échange chez un concessionnaire, il est important de prendre en considération que c’est toujours le plus bas des chiffres, à moins qu’il s’agisse d’une reprise pour acheter une nouvelle voiture, dans lequel cas le concessionnaire pourrait vous offrir une reprise alléchante en se rattrappant ensuite sur le véhicule neuf, que vous auriez pu acheter beaucoup moins cher en séparant les deux opérations.
Beaucoup de gens semblent penser qu’ils vont gagner un prix proche de celui qu’ils ont dépensé lors de l’achat, mais ce n’est presque jamais le cas en raison de la rapidité avec laquelle les véhicules se déprécient.

Une autre des sommes sera une estimation de ce que vous pourriez recevoir si vous le vendez en privé. Bien que cette cote, Argus ou autre, soit généralement le plus élevé des chiffres, elle ne vous met pas en avant le stress et les risques que vous rencontrerez lors d’une vente de particulier à particulier.

AutoReduc vous donne également une troisième somme, représentant le prix minimum que vous toucherez avec la promesse de vente.

Combien cela vous coûtera de garder votre voiture plus longtemps ?

Si votre voiture a beaucoup de kilomètres, vous devez faire le point sur les possibles réparations coûteuses qui pourraient vite arriver. Vous devez déjà très probablement songer à remplacer plusieurs fluides, pneus, freins, peut-être même la courroie de distribution et / ou la pompe à eau, ou des parties de votre suspension. Vous pouvez consulter le mode d’emploi de votre constructeur pour voir laquelle de ces opérations et réparations sont à prévoir. Si vous ne disposez pas de votre manuel d’utilisation, la plupart d’entre eux sont disponibles en quelques clics sur Google.

Ensuite, vous pouvez emmener votre voiture chez un mécanicien de confiance et demander une estimation de ce que ces différentes réparations et produits de services vous coûteront. Ce que vous voulez à tout prix éviter c’est d’ignorer ses conseils et de vous retrouver un jour à l’arrêt et d’avoir besoin d’un remorquage. Demandez donc à votre mécanicien de répondre en détail à quelques questions, notamment :

Quelles sont les grandes réparations dont vous avez besoin pour garder votre véhicule sur la route et que vous coûteront-elles ?

Quelles réparations sont nécessaires, mais peuvent être mises en attente pendant encore quelques mois ?

Quel est le coût de la maintenance majeure nécessaire au cours des 12 prochains mois en fonction du nombre de Km que vous parcourez habituellement ?

Veillez également à ce que votre mécanicien recherche des signes qui pourraient indiquer des problèmes plus importants, tels que la fumée bleue du tuyau d’échappement, ce qui indique souvent que vous brûlez de l’huile et que vous devriez probablement songer au remplacement du moteur. Y a-t-il un glissement lorsque la voiture passe les vitesses ? Cela peut être une indication de problème de transmission.

Maintenant sortez votre calculatrice.

Avec toutes ces informations, vous pouvez maintenant ajouter les coûts de toutes les réparations et maintenances nécessaires au cours des 12 prochains mois et les comparer à l’estimation de reprise que vous obtiendrez pour votre voiture chez un concessionnaire. Si le coût total des réparations et de la maintenance dépasse le prix d’échange de votre voiture, il est donc logique d’envisager à la vendre pour un modèle plus récent.

Regardez également vos factures de réparation passées.

Si le calcul ci-dessus vous tente encore de vous accrocher à votre voiture une année supplémentaire, vous devriez dans ce cas envisager le pire scénario. Même votre mécanicien de confiance ne peut prévoir l’avenir. Sachez donc que votre marque et votre modèle de voiture sont à prendre en compte pour prévoir certains problèmes correspondant à votre fourchette de kilométrage actuelle ou future. Internet regorge d’informations sur la fiabilité des véhicules, fournissant souvent des listes de problèmes qui persistent à mesure que votre kilométrage augmente. Prenez vos factures de réparations récentes et ajoutez-les à celles de l’année précédente. Encore une fois, si le chiffre final dépasse la valeur de rachat, il est temps de vendre votre voiture.

Faites confiance à votre instinct.

Vous conduisez votre voiture tous les jours, vous avez forcément développé une sensibilité pour la façon dont elle fonctionne mécaniquement. Si vos calculs ci-dessus ne vous donnent pas une réponse assez convaincante, considérez ce que votre intuition vous dit. Si elle vous indique qu’il est temps de vendre votre voiture, alors vendez-la.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *