Comment prendre bien soin de sa voiture

Voici quelques conseils très utiles qui vous permettront d’avoir une voiture plus sûre, plus économique et qui gardera le maximum de valeur si vous décidez un jour de vendre votre véhicule :

1. Lavage une fois par mois

Pourquoi cela est-il si important ? Car une voiture négligée au niveau propreté est un signe annonciateur d’autres négligences qui pourraient, à la longue, détériorer certains accessoires. En outre, à la différence d’une chambre sale et mal rangée, votre voiture circule et se gare sur la voie publique et il serait donc malvenu que l’on vous juge à l’image de votre voiture si celle-ci n’est pas « clean » ! Sachez, de plus, qu’un des critères de sélection chez AutoRéduc-Occasions est son aspect et sa propreté, car un véhicule négligé est très souvent associé à des problèmes techniques.

Comment prendre soin de sa voiture

2. Changer l’huile tous les 5000 km pour les moteurs diesel et tous les 7500 km pour les essences

Votre voiture a besoin d’huile pour lubrifier son moteur, si elle ne dispose pas d’huile fraîche, les saletés s’accumulent et peuvent rendre votre moteur hors d’usage, ce qui finalement vous coûtera beaucoup plus d’argent et de temps et, si vous pouvez programmer le changement d’huile à votre convenance, c’est, par contre, souvent à l’improviste que s’invitent les pannes.

Cela dit, les moteurs modernes et le type d’utilisation du véhicule (longs déplacements quotidiens avec moteur chaud) permettent de rallonger l’échéance jusqu’à 15 000 km ou une fois par an. Veuillez cependant à utiliser de l’huile de la meilleure qualité possible.

3. Vérifiez la pression des pneus tous les mois et refaites un équilibrage tous les 10000 km

Une mauvaise pression des pneus ou leur déséquilibrage peut occasionner plusieurs problèmes : usure prématurée et non uniforme pouvant provoquer une rupture, de l’instabilité et faire consommer à la voiture plus de carburant. Le remplacement de vos pneus est inévitable à la longue mais en prendre soin vous permettra de mieux les amortir.

4. Remplacez vos plaquettes de frein tous les 30 à 45000 km selon les recommandations du constructeur et même avant si nécessaire

Ne pas le faire mettra votre sécurité en péril et pourrait entamer vos disques de frein. A ce niveau de kilométrage c’est aussi l’occasion de changer vos filtres à air. Le changement des bougies pourra encore attendre 5 à 20000 km.

Comment prendre soin de sa voiture

5. Assurez-vous que vos rétroviseurs soient toujours propres et bien cadrés

Cela vous permettra de maintenir votre prudence et d’améliorer votre sécurité au volant.

6. Changer les ampoules de vos phares dès les premiers signes de défaillance

Rouler dans l’obscurité avec une luminosité défectueuse est très désagréable et est, de plus, très vite repéré par les patrouilles de police qui pourront dans ce cas immobiliser votre véhicule pour risque de danger publique.

7. Si vous laissez de côté votre voiture pendant un certain temps, assurez-vous en outre de ce qui suit :

Placez sur votre véhicule une couverture qui englobe bien l’ensemble de la carrosserie jusqu’aux pare-chocs et n’oubliez pas de débrancher votre batterie.

Découvrez nos offres de voiture d’occasion expertisées !



2 thoughts on “Comment prendre bien soin de sa voiture

  1. rachat voiture 92100 dit :

    Il y a plusieurs manières de prendre soin de sa voiture et chacun a sa manière de s’y prendre. En tous cas, ces conseils sont bien précieux et utiles. Il faut qu’elle reste propre et bien entretenue pour pouvoir l’utiliser le plus longtemps possible.

  2. Afef dit :

    Très bon article!
    J’ajouterai aussi de pouvoir vérifier qu’il n’y ait aucune fissure dans le pare-brise du véhicule et aussi veiller au bon fonctionnement des essuie-glaces.

    Merci

    Afef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

займ на карту мгновенноонлайн кредит