Six conseils pour bien vendre sa voiture
Vendre une voiture d’occasion n’est jamais une mince affaire, même en ces temps de crise où de moins en moins de personnes sont capables d’acheter du neuf et se retrouvent donc forcément sur le marché de l’occasion.
Voici les 6 meilleurs conseils pour bien vendre une voiture d’occasion :
1. Connaître le marché
Fixer le prix de sa voiture pour qu’elle « parte » rapidement exige de s’aligner sur le marché et toute augmentation doit être promptement justifiée, par exemple, par une mécanique impeccable due à vos entretiens réguliers.
Une bonne indication est de parcourir les annonces sur internet pour les véhicules comme le vôtre, ce qui vous donnera une visualisation assez précise du marché. Veillez cependant à rajouter une année supplémentaire et une dizaine de milliers de km à votre recherche et à ne pas décrire trop précisément votre véhicule lorsque la recherche s’effectue pas « facettes » ou critères, comme sur le site de La Centrale. Vous aurez ainsi une représentation plus large du marché, ce qui vous permettra d’avoir une vraie distribution. Situez-vous alors sur la fin de la première ou début de la deuxième page de résultats pour fixer un prix qui vous permettra de vendre votre véhicule sous 2 semaines.
Une autre indication est le prix que vous proposent les garages ou concessionnaires, sachant qu’ils prennent 15% à 20% de marge hors frais de réparation.
2. Précisez les caractéristiques
Hormis les deux critères les plus importants que sont l’année et le kilométrage, précisez toujours bien la marque, le modèle, la puissance, l’état du moteur, de la carrosserie …
3. Lavez la voiture
Si vous pensez que c’est à votre acheteur de nettoyer la voiture, détrompez-vous, vous avez tout intérêt à le faire vous-même et en profondeur en n’omettant ni les tiroirs, ni les pneus, ni de la parfumer !
4. Trouvez des acheteurs
La clé pour trouver vos acheteurs est évidemment internet. Choisissez un site comme Le Bon Coin ou La Centrale et téléchargez des photos de qualité prises dans des angles standards (3/4 avant, intérieur, etc).
Si vous ne faites pas confiance aux sites de petites annonces, sachez qu’ AutoRéduc est la première plateforme sécurisée pour les voitures d’occasion.
D’autre part, une affiche sur votre véhicule n’est pas à négliger.
5. Expertise
Faites expertiser votre véhicule par un expert indépendant comme ceux travaillant pour AutoRéduc, vous pourrez ainsi rassurer vos acheteurs potentiels en étant tout à fait transparent sur l’état de votre auto.
6. FAQ
Quand vous êtes enfin en face d’un acheteur potentiel, répondez à toutes ses questions sans équivoque et, avant tout, soyez joignable ! Tout signe d’hésitation est à éviter, car la confiance de l’acheteur doit vous être complètement acquise pour lui permettre de franchir le pas de l’achat. Et, bien sûr, s’il vous demande de l’essayer, ne refusez pas !
7. Bonus
Attention aux arnaques sur les sites de petites annonces ! Les faux chèques bancaires sont de plus en plus courants, les malfrats n’hésitant plus à usurper l’identité d’un autre acheteur potentiel !