Beepi lève 300 mi et entre dans le club très fermé des licornes !

Beepi, la plateforme américaine de vente de véhicules d’occasion entre particuliers, réalise une levée « monstre » de 300 mi avec une valorisation à 2 milliards de dollars.

Capture d’écran 2015-05-30 à 16.19.26

Un an seulement après son lancement, la startup californienne, dont le « Business modèle » est très semblable à AutoRéduc-Occasions, surprend les spécialistes avec une levée de fonds impressionnante.

Beepi entre, ainsi, avec Uber, Airbnb et autres Snapchat, dans le club très fermé des licornes (Unicorn en anglais), ces quelques 90 startups valorisées à plus d’un milliard de $.

           AutoRéduc Occasions

AutoRéduc Occasions

Mais qu’est-ce qui fait le succès de cette nouvelle startup ? Comme AutoRéduc, les américains de Beepi proposent la livraison du véhicule jusqu’au domicile du client sur un petit camion ou plateau, avec la mise en main effectuée sur place. Mais, surtout, les deux sites proposent à leurs clients de vendre leur ancien véhicule directement à un autre particulier, sans intermédiaires, le site agissant en tiers de confiance pour l’expertise et la remise du chèque.

Seuls AutoRéduc, en France et Carspring, en UK, proposent, en Europe, ce nouveau service de plateforme sécurisée pour la vente de VO entre particuliers, appelées en anglais « Full stack startups » ou encore « End to end marketplaces »

Comment se déroule une reprise de voiture ?

Chez AutoRéduc, nous avons lancé notre plateforme sécurisée en 2014, suite aux premiers essais très intéressants des startups californiennes Shift, Tred et Carvana (bien que cette dernière soit en réalité un simple site marchand déguisé). Shift a été fondée il y a deux ans par deux ex « Googlers » et a levé 20 mi. Draft, quant à elle, est une startup de YC (l’accélérateur Y-Combinator) qui a levé 8 mi pour proposer des essais de voiture à domicile et a récemment pivoté vers le VO (véhicule d’occasion). Toutes ont des business modèles légèrement différents avec, selon les cas, le dépôt du véhicule en consigne ou le stock virtuel.

De notre côté, nous explorions, depuis quelque temps et en secret, le modèle des agences automobiles, en vogue en France actuellement, qui essaient d’appliquer, dans la distribution automobile, le modèle des agences immobilières. Mais, nous ne voyions pas l’intérêt de copier un modèle qui s’était fait justement « tuer » par les réseaux de mandataires immobiliers indépendants, système sur lequel repose le concept d’AutoRéduc-Occasions.

C’est l’expertise acquise récemment avec notre plateforme de phoning OrbiCall, qui gère les appels sortants des plus grands réseaux de mandataires immobiliers en France, comme Capi France ou Propriétés-Privées, qui nous a permis de mettre au point notre nouvelle plateforme VO.

orbicall

Fidèles à notre philosophie, nous avons tout financé en interne, en mode « Bootstrapping », mais c’est cette attitude « spartiate » qui nous a permis de trouver des solutions rentables et « scalables » dès le début. C’est cette même philosophie qui nous a permis de nous lancer en pleine crise automobile et qui ne permettra de survivre lorsque cette deuxième bulle internet explosera…

Comme il était prévisible, les allemands de Rocket Internet se sont empressés de lancer un copycat de Beepi en UK, le site Carspring. Lancé il y a un mois, le site n’est pas vraiement actif et semble, en réalité, proposer du stock marchand au lieu de voitures de particuliers.

Les teutons de Rocket apprendront bientôt que, s’il y a bien un secteur dans lequel il est fondamental d’avoir une parfaite expertise c’est bien le secteur automobile et nous croyons qu’ils ne sont pas près de répliquer leur système de copycat et croissance agressive dans notre secteur, si ce n’est par acquisition. Certes, ils sont déjà présents dans la petite annonce automobile avec Carmudi, qui se déploie dans les pays émergents, mais vendre des voitures, d’occasion en plus, est un vrai métier.

Comment se déroule une reprise de voiture ?

Nous sommes donc persuadés que, soit Rocket soit Beepi, vont vouloir nous racheter pour avancer plus vite et ne pas avoir à mettre en place tous les process, qui sont extrêmement compliqués. C’est pourquoi, vu que nous ne pourrons jamais tenir face à leur budget marketing, nous nous empressons de nous déployer à l’international pour développer notre marque et prendre des parts de marché, mais ceci sera annoncé très bientôt dans un autre article de blog.

De notre côté, nous avons l’avantage de compter sur des experts indépendants pour l’expertise des véhicules à domicile, alors que Beepi a ses propres employés, et nous vendons également des véhicules neufs, ce que ne peuvent faire les américains.

Le nôtre est donc, nous le pensons, un modèle plus adapté à l’Europe, car il apporte une possibilité de croissance rapide et une vraie transparence pour acheteur et vendeur.

Expertise de Ferrari réalisée par AutoRéduc Occasions avec historique du véhicule, chiffrage de remise en état, essai routier et conformité administrative


Expertise de Ferrari réalisée par AutoRéduc avec historique du véhicule, chiffrage de                                            remise en état, essai routier et conformité administrative

Après une première phase de tests très positifs sur notre site Autoreduc.com, nous avons choisi de compléter notre « pivot » et consacrer le plus gros de notre activité à cette nouvelle tendance C2C ou Peer to Peer.

Le marché est, en effet, juste colossal, puisque le marché de l’occasion à particulier est 4 fois plus important que le neuf et que 60% des transactions sont réalisées entre particuliers sans aucune sécurité  !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

займ на карту мгновенноонлайн кредит