Apple vient d’embaucher le designer de cette voiture !

Apple vient d’embaucher le designer de cette voiture !

Alors qu’Apple annonce avoir recruté Marc Newson, le talentueux designer de ce concept-car de Ford, celle-ci, à la différence d’autres constructeurs ne se penche toujours pas sur ce prototype au design néo-rétro qui aurait pu, nous le pensons, avoir un avenir commercial semblable à la Mini de BMW ou à la Fiat 500.

Apple vient d’embaucher le designer de cette voiture !

C’est au salon de Tokyo en 1999, qu’est dévoilé pour la première fois le concept-car Ford 021C, fruit d’une simple étude de style réalisée à l’époque où le design et la musique étaient encore abordés avec respect. A cette date, revivifier les lignes des voitures des années 70 n’était évidemment pas à l’ordre du jour. En effet, à la veille de l’an 2000, les automobilistes s’attendaient à des voitures lourdes et chargées de technologies et, pourquoi pas, volantes ?

Apple vient d’embaucher le designer de cette voiture !

La tendance allait donc, clairement, à contre-courant sur son temps et l’accueil de cette Ford fut des plus glacials : certains lui reprochèrent son aspect de jouet tandis que d’autres prétendaient qu’elle n’était pas tout simplement pas industrialisable, car manquant de sérieux !

Apple vient d’embaucher le designer de cette voiture !

Il n’aura pas fallu longtemps, néanmoins, pour que les esprits retombent sur terre devant les perspectives du XXIème siècle : problèmes de pollution, épuisement des ressources, enrichissement du tiers monde avec, pour corollaire, une grave expansion du nombre de nouveaux automobilistes et augmentation conséquente des émissions de CO2 liées au parc automobile.

Apple vient d’embaucher le designer de cette voiture !

La Mode des grands SUV du moment, tout en restant d’actualité aujourd’hui en version light, à cédé de la place au retour de voitures classiques plus petites, légères et moins gourmandes. La demande de technologies innovantes reste cependant très forte, point crucial qui faisait défaut à ce concept-car précurseur mais qui aurait facilement pu être corrigé par Ford.

C’est BMW qui, 2 ans plus tard, profitera de ce changement de mentalité en lançant la Mini avec grand succès. Elle sera suivie quelques années plus tard par la Fiat 500, qui se verra, elle, imitée par la Twingo.

Intérieur du concept 021C de Ford

La Ford 021C de Marc Newson, un concept-car précurseur sous-estimé par Ford ?

La voiture, de traction avant, était équipée d’un moteur essence 1.6 muni d’une boîte automatique à quatre vitesses. Avec des roues de 16’’ et une carrosserie en fibre de carbone, le concept de Ford était pourtant bien loin d’être un jouet Lego et pourrait maintenant facilement passer pour la dernière Google-Car. Ayant, sans doute, inspiré la Ford Bmax, les ouvertures des portières sont antagonistes, donnant ainsi une large ouverture à l’habitacle.

Apple vient d’embaucher le designer de cette voiture !

L’intérieur, conçu par l’artiste, est original, alliant simplicité et utilité. L’œuvre a de quoi plaire sous tous les angles : l’espace désencombré dégage de la fraîcheur et a un aspect harmonieux qui vise le confort et le bien-être. Les sièges avant sont mobiles et semblent aller de soi avec le système d’ouverture innovant des portières.

Apple vient d'embaucher le designer de cette voiture !

Newson, en tant que designer de mobilier, apporte une touche personnelle à l’automobile en la dotant d’un coffre-tiroir, comme une vraie armoire. Le concept-car de Ford, malgré 15 ans d’ancienneté, n’a rien perdu de sa séduction, bien au contraire : le 021C pourrait très bien passer pour la première iCar 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

займ на карту мгновенноонлайн кредит