4 clés pour éviter de faire une mauvaise affaire automobile
L’achat d’une voiture est le 2e achat le plus important après l’habitation, il est donc de la première importance de bien connaître votre budget et vos attentes vis-à-vis de votre nouvelle voiture. Nous vous recommandons de vous mettre à la recherche le plus tôt possible et être prêt(e) ensuite à négocier patiemment les coûts et les conditions.
Comparez les voitures dans votre fourchette de prix et voyez lesquelles répondent le mieux aux fonctions dont vous avez besoin et que vous souhaitez dans votre véhicule. Acheter sa voiture en ligne est la méthode la plus adéquate : les sites d’achats groupés de voitures comme AutoRéduc.com vous offrent, aussi bien une panoplie complète d’informations sur toutes les voitures qui pourraient vous intéresser, que le meilleur prix du marché pour celle que vous aurez choisie.
1. Fin de vie
Si vous envisagez l’ achat d’une voiture neuve, il est de votre avantage de préférer l’achat d’un modèle sortant au moment où celui-ci est remplacé par ce qu’on appelle un « facelift » ou carrément un nouveau modèle. Un « facelift » est une amélioration esthétique de quelques éléments de la carrosserie, comme les phares, pare-chocs, etc. Tous les constructeurs ont recours à cette tactique qui permet de rallonger la vie du modèle en lui donnant on nouvel « appeal ». Il est vrai néanmoins que, du point de vue du consommateur, cette politique accélère la fameuse « obsolescence programmée« .
C’est généralement vers la fin de l’été que la plupart des modèles de l’année suivante entrent sur le marché. Vous bénéficierez, en plus, des offres de déstockage des concessionnaires qui sont particulièrement intéressantes à cette époque.
2. Ayez vos propres sources de financement
Si possible, achetez un véhicule qui ne dépasse pas votre budget. Les anciens n’avaient pas besoin de ce genre de conseils mais, depuis que ce sont répandus les prêts à intérêt, beaucoup ont perdu cette sagesse. Un besoin de financement est, en outre, défavorable en phase de négociation.
3. Méfiez-vous des stratégies de ventes d’options et packs supplémentaires
Les concessionnaires automobiles utilisent toutes sortes de stratégies pour gagner un maximum d’argent avec votre achat de voiture. On ne peut pas leur en vouloir mais, pour éviter de payer plus que vous ne devriez, n’optez pour aucune des demandes supplémentaires. Méfiez-vous aussi des concessionnaires qui s‘engagent trop vite sur des réductions ou des offres qui seront ensuite perdues ou annulées par le commercial. Exigez une offre concrète par téléphone ou email avant de vous déplacer, vous éviterez ainsi une perte de temps considérable à visiter plusieurs concessionnaires, qui vous diront sur place que le véhicule à déjà été immatriculé et a roulé une centaine de kilomètres, ou qu’il est déjà vendu. Méfiez-vous également d’une offre de reprise trop alléchante, car cela veut dire que le concessionnaire pourrait faire plus de remise sur votre voiture neuve.
4. Tout négocier
La chose la plus importante à savoir à propos de l’achat d’une voiture est de bien comprendre que tout est négociable. Il est important de penser à la totalité du coût de la voiture et à bien séparer l’achat de la reprise éventuelle de votre ancien véhicule : des paiements mensuels légers sont attirants mais, en réalité, ils augmentent le coût total du véhicule à long terme.
Sachez enfin que le véhicule le moins cher à l’achat n’est jamais le moins cher en coût d’utilisation global. Il est, par exemple, nettement plus intéressant d’acheter une Renault à -35% sur AutoRéduc qu’une autre marque avec un prix catalogue plus bas mais sans remise.