Premier site d’achat groupé de voitures

Ils parlent de nous...

AutoRduc est dans The New York Times AutoRduc est dans The Wall Street Journal AutoRduc est dans le Figaro AutoRduc est dans Challenges AutoRduc est dans Les Echos

Lancé en janvier 2011, Autoreduc.com est le premier site au monde d'achat groupé de voitures avec le système de coupon de réduction. Autoreduc vous propose chaque semaine le meilleur plan pour acheter une voiture neuve à des prix cassés. Nous sommes le seul site qui vous propose votre voiture disponible immédiatement au prix le plus bas du marché, sans négociation et livrée près de chez vous! De plus, vous pouvez annuler votre coupon à n'importe quel moment sans nous donner d'explications. Nos prix sont totalement transparents et définitifs : il n'y a rien à rajouter!
Nous sommes une équipe sympathique et enthousiaste basée à Paris au 5e étage de l'immeuble Louis Vuitton aux Champs Elysées. Les fondateurs d'Autoreduc sont des diplômés du Founder Institute, un accélérateur de Startups de Sillicon Valley. Autoreduc a également été incubé à l'Alambik, le "Y-combinator" français et bénéficie du soutien de Microsoft Bizspark.

 

La philosophie de notre société est simple : révolutionner le marketing automobile grâce à la puissance de l'achat groupé, pour négocier les meilleurs prix chez les fournisseurs et offrir un service hors pair.

 Dossier presse à télécharger (1,6 Mo)

____________________________________________________________________________________________________________________

Articles de presse et communiqués :

 

Un site français de vente de voitures en ligne sélectionné par le Wall Street Journal comme une des startups les plus prometteuses d'Europe.

 
Le site Autoreduc.com qui se présente comme le premier site au monde d'achat groupé de voitures, a été choisi par le journal américain "The Wall Street Journal" pour représenter la France dans le "Tech Tour Europe", l'évènement européen que ce journal, un des plus prestigieux au monde, organise actuellement pour connaître les startups les plus intéressantes de notre Continent. 
M. Ben Rooney, le directeur de la section technologique du Wall Street Journal, a interviewé l'équipe d'Autoreduc ainsi que quatre autres startups françaises au siège de Microsoft à Paris. L'article du Wall Street Journal et les interviews peuvent être visionnées ici : http://blogs.wsj.com/tech-europe/2011/09/16/30-second-start-up-pitches-in-paris/?mod=WSJBlog&utm_medium=linkedin&utm_source=twitterfeed
 
"Nous sommes évidemment très fiers de faire partie de cette sélection, car cela montre que le Wall Street Journal reconnait le potentiel de croissance et d'internationalisation d'Autoreduc" indique M. José Senent, le PDG de Carsmarkt SAS, la société parisienne qui édite le site Autoreduc. 
 
Le site, qui vend des voitures en vente "flash" avec des coupons de réduction qui servent en même temps de réservation, se flatte d'être le premier site automobile à offrir la garantie du prix le plus bas ainsi qu'une garantie satisfait ou remboursé. Autoreduc livre partout en France et les frais administratifs sont déjà inclus dans le prix. "Il y a beaucoup à faire dans la vente de voitures en ligne et Autoreduc apporte de vraies solutions à de vrais problèmes" explique M. Senent. "Pourquoi faut-il encore de nos jours négocier le prix d'une voiture avec un vendeur? Pourquoi faut il attendre jusqu'à 8 mois pour une voiture? Pourquoi ne pas livrer à domicile? La beauté d'Internet se doit d'être dans la simplicité : nous offrons des voitures au meilleur prix du marché, disponibles immédiatement et sans négociation" poursuit M. Senent. Le fondateur affirme qu'il n'y aucune raison de fournir un service moins bon sur Internet, en insistant sur l'importance du service client : "Nous avons le même service de "chat" que Cdiscount et Fnac, une première dans l'auto, ce qui nous permet d'offrir un service excellent avec une attention en direct. Les gens apprécient et le montrent puisque nous avons 50% de croissance mensuelle en nombre d'inscrits depuis notre lancement en mars de cette année tout en étant "Google free", c'est à dire sans dépenser en publicité".
 
L'"Amazon" de l'Auto
 
Les fondateurs d'Autoreduc se montrent ambitieux. Selon M. Senent, "une étude publiée il y a quelques jours dans le journal le Monde montre que 50% des acheteurs de produits de luxe préfèrent acheter sur internet pour ne pas avoir affaire aux vendeurs. Ces résultats peuvent être facilement appliqués à l'auto. Les constructeurs le savent et commencent à réagire : Renault vient de lancer la vente en ligne de Dacia en Italie. Je crois que les concessionnaires vont finir par devenir des centres de livraison car les constructeurs vont vouloir contrôler la vente sur le net. C'est pour cela qu'il y a une place à prendre pour Autoreduc. Nous voulons devenir l' Amazon de l'auto. Les pur players comme Autoreduc qui cherchent l'excellence dans le service en ligne ont une formidable progression en perspective" affirme le PDG.
 
A la question de si vous espérez travailler directement avec les constructeurs, M. Senent répond : "Nous aimerions beaucoup lancer un deal de Tweezy ou de Fiat 500 Gucci en première sur Autoreduc. Je suis un fan de ces modèles et je pense que c'est le genre de produit idéal pour nos clients. Avec Autoreduc nous sommes en train de développer un concept qui peut changer à jamais la façon dont on achète une voiture et qui en même temps aide les distributeurs à réduire leurs coûts. Même les constructeurs s'y retrouvent : maintenant il n'est plus difficile de fidéliser un acheteur à une marque, car la qualité a beaucoup progressé ces dernières années, ce qui est plus difficile c'est de convaincre un client "migrateur" qui hésite entre plusieurs marques qui, il faut bien l'admettre, sont devenues presque identiques." souligne M. Senent
 
Le record du monde de réduction avec un coupon:

Comme anecdote, le fondateur d'Autoreduc se flatte de détenir le record du monde de réduction et parle de "couponing extrême" : "Nous aimons beaucoup le terme anglais de "Extreme Couponing", un phénomène de mode aux US où des reportages de télévision montrent les records de remises obtenus grâce aux coupons de réduction. Nous pouvons affirmer qu'Autoreduc détient le record du monde de réduction avec un coupon", affirme José Senent. "Nous avons du succès parce que les gens aiment notre produit. Nous sommes les premiers à fournir un prix transparent tous frais compris et c'est en plus le prix le plus bas du marché. Notre mission est simple,  proposer des offres imbattables avec un service excellent. En achetant un coupon de réduction sur Autoreduc, nos clients bénéficient de 20 à 40 % de réduction sur leur voiture neuve, disponible partout en France" explique le Directeur Général.

Le commerce automobile sur Internet:

"Nous voyons une formidable progression dans la vente en ligne de voitures. Le taux d'ouverture de nos e-mailings est de 35%, un chiffre impressionnant qui montre que nos utilisateurs attendent nos deals avec impatienceSelon nos études, presque la totalité des générations Y achèteront leur voiture sur internet. Actuellement un quart des acheteurs en ligne ne recherchent que le prix et ne manifestent aucune crainte par rapport à Internet ou à la marque du négociant" affirme M. Senent. A la question de si Autoreduc fait du déstockage, le PDG rétorque : "Nous faisons de l'achat groupé mais nous ne faisons pas de low-cost ni du destockage. Nos deals sont des modèles de voitures parmi les plus recherchés. Nous pouvons offrir des prix de grossiste parce que nos fournisseurs n'ont pas de vendeur ni de publicité à payer et, grâce à nous, ils atteignent leurs objectifs de volume et les primes correspondantes. Vous ne trouverez peut-être tout de suite votre voiture idéale sur Autoreduc, mais si vous êtes patient nous finiront par l'avoir et là vous serez certain que vous aurez le meilleur prix." affirme M. Senent

Le PDG insiste sur l'aspect innovant du modèle : "Nous avons la possibilité de changer à jamais la façon dont on vend une voiture. L'achat d'une voiture sur internet est une des expériences les plus désagréables qui soit, car il faut être un expert pour comparer les prix, il faut passer au moins une demi-heure sur chaque site pour voir tous les "pièges" qui se cachent dans l'offre. Un acheteur passe en moyenne 26 heures sur internet pour rechercher de l'information sur la voiture qu'il désire. Même un chef de produit expérimenté ne s'y retrouve pas. En fait, la distribution automobile est le seul secteur qui ne s'est pas amélioré avec l'arrivée d'Internet. Avant on visitait 3 concessionnaires pour comparer les prix et les vendeurs nous rappelaient jusqu'à ce que nous avions décidé. Maintenant avec Internet ce ne sont pas 3 vendeurs qui nous rappelent mais 10 et cela pendant des mois après avoir acheté notre voiture! Alors, chez Autoreduc il n'y a pas de variété, mais le modèle qui y est proposé est indiscutablement le moins cher du marché. Il n'y a pas de piège, pas de frais supplémentaires, d'ailleurs nous sommes les seuls à offrir la livraison incluse dans le prix."

 

Au sujet de la situation de économique générale, le PDG affirme que "nous avons concept de business atypique car notre modèle progresse même dans les époques de crise. Les consommateurs cherchent la bonne affaire et regardent surtout le prix. Et cela n'est pas différent pour l'automobile, qui est en train de devenir une marchandise".

 

Les clés du succès d'Autoreduc.

Selon M. Senent, deux facteurs ont été déterminants pour le succès du site : l'intérêt des consommateurs pour ce nouveau modèle à mi-chemin entre Groupon et Vente-privée et l'idée d'offrir du low-cost avec un service excellent. "Il n'y a pas de raison que le consommateur final ne puisse pas bénéficier des mêmes prix que les mandataires. Grâce à Autoreduc et aux sites commes Groupon et Vente-privée qui ont fait connaître ce système, les acheteurs de voiture peuvent maintenant profiter de la force de l'achat groupé."

 

 

Contact : Autoreduc/Carsmarkt SAS, Immeuble Louis Vuitton 5e étage, 101 Avenue des Champs Elysées, 75008 Paris

www.autoreduc.com 

contact@autoreduc.com

Presse : http://www.autoreduc.com/content/presse

 
 
 
 
Twitter : @twwetautoreduc
 

 

________________________________________________________________________________________________________________________

Press release de lancement:

 

Paris, 27 juin 2011. La société Carsmarkt SAS, spécialisée dans
le commerce B2B de voitures, lance www.autoreduc.com, le premier site
d'achat groupé de voitures au monde. Le concept est à mi-chemin entre
Groupon et Vente-privée, avec des ventes événementielles où l'on propose à
l'acheteur un modèle de voiture en vente flash au meilleur prix du marché.
Ainsi, grâce à l'achat groupé, Autoreduc réussit à faire profiter les
acheteurs particuliers des mêmes prix d'achat que les concessionnaires ou
les mandataires. Il y a en plus une intéressante composante de e-Commerce
social, puisque l'acheteur n'a que quelques jours pour se décider et le deal
n'est validé que si un nombre minimum de personnes a acheté le coupon,
celui-ci servant de réservation pour la voiture.
 
Autoreduc a déjà bouclé des partenariats avec de grands groupes de
distribution afin d'assurer la livraison du véhicule partout en France.
 
"Nous sommes en négociations avec plusieurs constructeurs pour
lancer avec eux une grande vente par trimestre. Une marque de voitures
électriques veut également lancer en pré vente son nouveau modèle sur
Autoreduc, avec 5 unités bradées à -50%. Les acheteurs qui n'auront pas 
pu acquérir la voiture seront redirigés vers les concessionnaires avec une
remise spéciale" nous explique le PDG de Carsmarkt, José Senent, un 
vétéran de la distribution automobile avec plus de 20 ans d'expérience dans
 le trading automobile.
 
"Le projet Autoreduc est né au Founder Institute, un accélérateur de
startups de Sillicon Valley, où nous avons étudié à fond tous les business
modèles de la distribution automobile sur Internet. Autoreduc est le premier
site au monde qui applique le concept d'achat groupé et de vente
événementielle aux voitures, un concept qui à notre avis va révolutionner le
marketing automobile, puisque c'est un outil de marketing à la performance
où tout le monde est gagnant : le constructeur obtient un nouveau client qui
autrement serait allé acheter un modèle moins cher chez la concurrence et
qui restera fidèle à la marque, le concessionnaire réduit ses coûts et gagne
un client pour l'entretien et qui lui amènera à son tour d'autres clients et
enfin l'acheteur obtient un prix imbattable sans négociations ", explique
José Senent.
 
Pour se démarquer de la concurrence, Autoreduc veut offrir une excellente
attention au client, avec un "forum" en direct, une hotline, un service de
rappel gratuit et la garantie du remboursement du coupon sans avoir à donner
d'explications.
 
Selon les fondateurs, le secret de www.Autoreduc.com serait le fait
d'appliquer pour la première fois à l'achat d'une voiture le e-Commerce
social et les "game mechanics", deux nouveaux concepts qui sont en train de
révolutionner le commerce sur le Net. Si vous ajoutez à cela la garantie
d'avoir le meilleur prix du marché sans négociation et sans délais
d'attente, vous avez alors un concept qui devrait particulièrement ravir les
acheteuses, puisque selon le site américain Edmunds.com, elles se sentent en
général mal reçues lorsqu'elles visitent un concessionnaire, à tel point que
la plupart d'entre elles trouvent l'expérience d'achat d'une voiture aussi
désagréable que d'aller chez le dentiste!
 
 
Contact : Autoreduc/Carsmarkt SAS, Immeuble Louis Vuitton 5e étage, 101 Av.
des Champs Elysées, 75008 Paris
 
www.autoreduc.com contact@autoreduc.com
 
Presse : http://www.autoreduc.com/content/presse

 

__________________________________________________________________________________________________________________________

Interview du Fondateur d'Autoreduc, José Senent

 
Présentez-vous en quelques phrases. 
 
Je suis dans l'automobile depuis vingt ans déjà. J'ai débuté dans l'auto lorsque je suivais mes études de sciences économiques. C'était un poste de trader automobile international très bien payé à l'époque qui m'a fait abandonner mes études (note: JS est né en Suisse de parents espagnols). Depuis ce jour j'ai gravi les échelons et acquis les connaissances qui m'ont permis de lancer Autoreduc. Carsmarkt, basée à Paris, est la société qui édite Autoreduc et qui est spécialisée dans le trading automobile en B2B.
 
Pourquoi avez-vous choisi ce Business Model ?
 
J'ai choisi le concept de l'achat groupé de voitures lorsque j'étais au Founder Institute, qui est un accélérateur de startups de Sillicon Valley avec un centre à Paris. Je m'y étais inscrit pour acquérir des connaissances dans le monde des startup et parce que cela faisait longtemps que je voulais suivre un MBA. Le fait de ne pas avoir terminé mes études ne me laissait pas tranquile. Pendant 6 mois j'ai étudié à fond tous les modèles de distribution automobile dans le monde. Le modèle d'achat groupé était l'une des 4 possibilités que j'avais retenues au cas où il fallait "pivoter" (une stratégie de startup qui permet de changer rapidement son business model jusqu'à ce qu'il s'adapte parfaitement à la niche que l'on a choisi de cibler). Mais j'avoue que je m'étais décidé pour un projet plus complexe, lorsque un camarade d'études me demanda "mais pourquoi ne fais-tu pas le Groupon de l'auto"? Du point de vue du consommateur, c'est une idée géniale. La beauté du modèle réside dans sa simplicité et sa "scalabilité" (j'ai publié une analyse de tous les modèles dans mon blog : www.senent.wordpress.com). C'est vraiment une idée brillante. Le prix est imbattable puisque les fournisseurs utilisent la plate forme comme outil de marketing et publicité, ils ne cherchent pas à faire du bénéfice sur la voiture oferte.
En faisant des recherches je suis tombé sur un test en Chine avec Taobao (le "Groupon" chinois) qui réussi à écouler en seulement deux heures tout le stock de Smarts de l'année! C'est là que je me suis dis : cette idée est géniale. Puis il y a eu 3 ventes chez Venteprivée qui ont également eu beaucoup de succès, bien que les offres n'étaient pas extraordinaires puisque c'était du destockage. Chez Autoreduc, non seulement nous ne vendons uniquement que ce que nous achèterions pour nous-mêmes, mais en plus il y a la composante des "game dynamics" apportée par l'aspect social de l'achat groupé et des ventes flash, avec par-dessus le couponing qui permet de voir tout de suite l'argent économisé.
 
Quels sont vont objectifs pour 2011 ? 
 
Pour l'instant nous cherchons à améliorer l'outil et prouver le concept, convaincre les constructeurs que ce système représente l'avenir de la distribution sans renoncer aux concessionnaires. C'est le meilleur outil de marketing pour eux, avec le meilleur taux de transformation, puisqu'il apporte des clients qui veulent réellement acheter. Il faut que les constructeurs voient le bénéfice apporté par Autoréduc au-delà du destockage, dans la promotion virale, même pour les nouveaux modèles, ce qui leur permettra d'éviter les coûts exhorbitants des campagnes classiques.
Notre objectif est de grandir dans deux directions : développer Autoreduc par régions et à l'international, surtout aux US et dans les BRICS, et profiter du fait que nous sommes le premier site au monde d'achat groupé de voitures pour nous déployer rapidement.
 
D'où vient le nom Autoreduc ?
 
Le nom Autoréduc vient de Auto et Réduction, évidemment mais aussi de "autoréduction" qui est un mouvement né en Italie dans les années 70 et qui déclencha des manifestations collectives où les consommateurs imposaient aux distributeurs le prix qu'ils estimaient convenable. Ce mouvement engendra ensuite différents épisodes où les consommateurs entraient dans un hypermarché et payaient uniquement ce qu'ils estimaient que la marchandise valait réellement. Il est facile de penser que ce phénomène pourrait s'accentuer avec la montée du prix de l'essence ou de la nourriture. C'est un mouvement qui pourrait être également associé aux revendications des agriculteurs par rapport aux distributeurs. A ce propos, il est intéressant de signaler que les frais de distribution d'une voiture représentent 30% de sa valeur.
 
 
D'où vient le concept d'achat groupé de voitures ?
 
Nous avons été surpris d'apprendre que ce recours à l'achat groupé est utilisé par les gens du voyage pour négocier en groupe le prix des caravanes. Cela leur permet d'avoir une force d'achat incroyable qui, ajoutée à leur talent de négociateurs, les font redoutables!
Nous croyons que le "social e-commerce" va bouleverser la distribution en général et en particulier dans le secteur automobile. Autoreduc ne fait que suivre ce changement par lequel la voiture devient de plus en plus une marchandise, certes avec des différences, mais qui sont surtout des gadgets incorporés par les constructeurs pour se différencier entre eux, puisque même les pièces sont fabriquées pour plusieurs modèles voire plusieurs marques. Ce sont ces gadgets qui ont fait que le prix réel de la voiture n'a jamais baissé alors que toutes les autres marchandises l'ont fait. Certaines études montrent que si l'automobile ne bénéficiait pas des exemptions et particularités dans la distribution et le système de concessions, le prix d'une voiture aurait baissé comme celui des frigos. Je suis convaincu que le système va éclater avec l'arrivée de véhicules électriques, car la valeur perçue par l'utilisateur va être bouleversée par le fait que la batterie représente 30 à 40% du prix du véhicule et sera probablement louée par kilométrage effectué. Cela va accélérer le phénomène par lequel les consommateurs perçoivent l'auto de plus en plus comme un outil pour se déplacer, ils achèteront simplement de la mobilité. Dans ce sens, Autoreduc est le meilleur investissement, puisque le prix est tellement bas que vous pouvez revendre la voiture dans le marché de l'occasion pratiquement sans perte."
José Senent est le fondateur de Carsmarkt, SAS, société éditrice du site Autoreduc. Il est également membre du "Corporate Vehicle Observatory" et fondateur des groupes de discussion sur LinkedIn : "Remarketing Europe" et "Professionnels du Management Automobile"
Vous pouvez suivre son Blog sur l'automobile et les startups ici : www.senent.wordpress.com