Truecar sort en bourse pour un milliard !

Truecar sort en bourse pour un milliard !

La start-up américaine Truecar qui, comme AutoRéduc, propose des certificats de réductions sur le prix des voitures neuves, sortira en bourse ce vendredi avec une valorisation de 1 milliard ! 

Truecar, la start-up fondée par le mythique entrepreneur Scott Painter, sort en bourse pour une valorisation de 1 milliard de dollars de la main de Goldman Sachs.

Scott Painter est un entrepreneur très connu dans le monde du e-commerce automobile, puisqu’il a fondé 30 start-ups, dont Carsdirect et levé plus d’un milliard et demi de dollars tout au long de sa carrière. Scott est aussi un des mentors du Founder Institute, l’accélérateur de start-ups dont est issue AutoRéduc.

Truecar sort en bourse pour un milliard !

Truecar a été fondée en 2007 et a connu une progression fulgurante en trois levées de fonds : 30 millions en 2011, 220 millions en 2012 et 30 million en 2013. Cette dernière levée a été réalisée il y a quelques mois avec Paul Allen comme investisseur, afin probablement de préparer confortablement la sortie en bourse.

La Startup a dû légèrement pivoter en 2013 après avoir été boicotée par les réseaux de distribution, suite à ses campagnes de télé très agressives. Elle essaie maintenant de communiquer sur la notion de « juste prix » plutôt que de « voiture au meilleur prix du marché« , la devise d’AutoRéduc.

Juste avant ce pivot, Truecar intermédiait dans jusqu’à 10% de la vente totale de voitures neuves aux US. Mais, en hiver 2012, elle perdit la moitié des ses concessionnaires partenaires, au moment où elle commença à communiquer en télévision. Ces concessionnaires, en partie sous la pression des constructeurs, cessèrent leur partenariat avec la start-up et celle-ci dû se montrer moins agressive dans ses réductions. L’organisme américain de la libre concurrence enquête actuellement sur cette affaire et pourrait attaquer ces concessionnaires pour collusion.

Truecar sort en bourse pour un milliard !

Truecar est le seule site, avec Autoreduc.com, à se rémunérer uniquement à la performance, c’est à dire par voiture vendue et non pas par « lead ». Ce business modèle extrêmement disruptif permet aux concessionnaires de ne payer que s’ils vendent la voiture, économisant en moyenne 600 € de frais de marketing par voiture vendue et la commission du vendeur. En outre, les concessionnaires participants font tourner leurs stocks plus rapidement ce qui leur permet d’atteindre les objectifs de volume fixés par le constructeur. Enfin, ils atteignent des clients différents de ceux obtenus par les moyens publicitaires classiques.

AutoRéduc se différencie de Truecar dans la vente de coupons de réductions, un concept qui a été repris dernièrement par Vente-Privée dans son site Rosedeal pour la vente de véhicules des marques BMW et Mercedes. Les coupons de réduction d’AutoRéduc permettent de filtrer les clients vraiment intéressés et de les renvoyer chez le concessionnaire qui n’a plus qu’à fournir au mieux le service attendu par le client.

Vous aussi vous aimez les startups et l’innovation ? Soutenez-nous en partageant cet article :)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* code