Quand dois-je vendre ma voiture ?

Vous pouvez être indécis sur beaucoup de choses dans la vie, mais une chose dont vous pouvez être sûr(e), c’est que si vous possédez une voiture, un jour vous devrez la vendre. La question n’est donc plus de savoir SI vous comptez la vendre, mais QUAND. C’est cette question là qui peut vous paraître compliquée, et nous sommes là pour y répondre.

Devriez-vous conduire votre voiture jusqu’à ce qu’elle devienne, peu à peu, une « charrette » qui lutte pour arriver au bout de la rue ? Ou devriez-vous plutôt la changer tous les ans pour un modèle plus récent ? Réponse : ni l’un, ni l’autre. La clé est plutôt de trouver le juste milieu.

Observez bien l’état de votre voiture, l’extérieur est-il toujours présentable ? La partie moteur nécessite-elle une maintenance ? Si c’est le cas, combien cela risque-t-il de coûter ?
Combien avez-vous déjà dépensé les années précédentes en terme d’entretiens et/ou de réparations ? Est-il vraiment raisonnable de dépenser 3 000 € pour une voiture qui n’en vaut que 5 000 ?

Pour être honnête, si vous avez atteint cette étape, vous en êtes surement déjà arrivé au point où vous devriez avoir vendu votre véhicule. Pour obtenir un prix convenable, vous devrez réparer au moins les problèmes majeurs. La manière la plus intelligente de changer de voiture est de la vendre pendant qu’elle est encore en bon état de marche.

Toutes les voitures ont des jalons importants dans leur vie. Être conscient de cela est essentiel lorsque vous prenez une décision si importante. La vente de votre voiture juste avant d’atteindre certains de ces jalons maximisera à coup sûr le montant d’argent que vous recevrez.

Quand dois-je vendre ma voiture ?

Première année: c’est là que votre voiture se déprécie le plus, jusqu’à -30%. Pas vraiment le moment idéal pour vendre !

24 mois ou 30 000 à 40 000 Km : la plupart des garanties automobiles expirent au bout de 24 mois, soit environ une fois la limite de 30 000 Km atteinte. Les premières interventions surviennent, en effet, généralement à ce stade. Si votre priorité est d’avoir une voiture plus récente, et ne pas dépenser un centime dans les réparations de votre voiture actuelle, alors vous devriez la vendre juste avant d’atteindre cette étape.

Quelle est la valeur « résiduelle » ou « cote » de votre voiture ? Obtenez une estimation de cette valeur sur le site l’Argus ou demandez une estimation du prix du marché sur le site AutoRéduc.

60 000 à 70 000 Km : c’est à ce moment-là que vous devrez probablement payer une nouvelle courroie de distribution. Et là il n’y a pas de quoi se « détendre » : si la courroie se brise, cela endommagera le moteur, et vous aurez alors un grave problème entre vos mains. Une nouvelle courroie de distribution risque de vous contraindre à dépenser jusqu’à 500 €.

Une fois que vous franchirez les 60 000 Km, la courroie de distribution ne sera plus la seule chose à considérer. Vous devrez également budgétiser des pneus et des freins neufs. Si ce n’est pas déjà fait, vendez votre voiture quelques milliers de kilomètres avant d’atteindre cette étape, ce sera pour vous la meilleure option.

100 000 Kilomètres : La réalité est que la plupart des voitures fonctionnent encore assez bien à ce stade, mais cela ne correspond déjà plus aux attentes des acheteurs. Beaucoup d’acheteurs fixeront leur limite de kilométrage à 100 000 ou moins lors des recherches en ligne, afin que les voitures correspondant à cette valeur soient moins susceptibles d’être mises en avant. Si vous souhaitez économiser assez d’argent afin d’avoir une petite épargne pour votre prochaine voiture, nous vous conseillons fortement de vendre bien avant cette étape.

Une fois que vous aurez déterminé le moment le plus propice à la vente de votre voiture, le moment sera venu de vous questionner sur la façon dont vous allez la vendre. A ce sujet, AutoRéduc fera tout le travail pour vous : il vous suffira de prendre quelques photos, et nous publierons ensuite votre offre sur plus de 20 sites en ligne (même sur ceux dont vous n’auriez peut-être pas entendu parler) et vous pourrez ainsi continuer à conduire votre voiture jusqu’à ce qu’elle soit vendue.

Nous traiterons les demandes d’informations et autres requêtes, et programmerons également les tests, rendant ainsi le processus beaucoup plus sécurisé. Etes-vous parmi ceux que l’étape de marchandage peut stresser ou embarrasser ? Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas, chez AutoRéduc, les acheteurs et les vendeurs communiquent uniquement via notre site en ligne de manière sécurisée et anonyme. C’est là que vous recevrez et traiterez les offres. On ne pourrait faire plus facile !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* code