50% des acheteurs de voiture ont recherché une réduction sur le Net avant d’acheter !

Par José Senent, fondateur du site Autoreduc.com

50% des acheteurs de voiture ont recherché une réduction sur le Net avant d'acheter !

Un étude de FordDirect aux US montre l’importance des remises et des coupons de réduction dans la vente automobile en ligne.

Cette étude souligne une fois de plus les grandes différences entre le commerce électronique et le classique « Brick and Mortar ».

Le e-commerce a, en effet, introduit de nouvelles spécificités dans la vente automobile : l’information est désormais accessible immédiatement et gratuitement et, souvent, le consommateur est mieux informé que le vendeur, non seulement sur les équipements de sa prochaine voiture mais aussi sur les remises possibles.

Les économistes appellent cela le « coût marginal » : l’effort supplémentaire pour avoir un nouveau devis qui permette de connaître le « juste prix » pour le véhicule recherché est très bas, alors que le coût marginal de visiter un concessionnaire devient très élevé à partir du 3e concessionnaire visité.

C’est la raison pour laquelle un acheteur de voiture passe en moyenne 24 heures sur la toile pour s’informer sur son nouvel achat et que presque la totalité des acheteurs (90%) effectuent sur Internet la plupart des étapes de leur recherche (vous trouverez une analyse très intéressante sur la problématique du juste prix dans cet article d’Adrien Couturier, spécialiste du « pricing » chez SKP : Quand les consommateurs achètent une réduction).

50% des acheteurs de voiture ont recherché une réduction sur le Net avant d'acheter !

Les concessionnaires voient maintenant arriver dans leurs locaux des « prospects » extrêmement qualifiés qui, en réalité, n’ont plus besoin d’être convaincus, mais qui demandent juste de ne pas être déçus par l’expérience d’achat. Cette révolution comportementale dans l’achat automobile et dans le secteur « clic and mortar » en général, annonce un changement radical des techniques de ventes et des profils commerciaux, comme Apple l’a bien compris pour ses Apple Stores.


Les Apple Stores emploient de jeunes « geeks » passionnées d’électronique qui ne sont pas rémunérés à la vente. Les évolutions de l’électronique embarquée vont demander de plus en plus de profils de ce genre dans l’automobile

Devant cette révolution du e-commerce, la seule solution pour les distributeurs, compte tenu de la folie publicitaire dans laquelle ils se sont lancés (les constructeurs sont devenus des loueurs !) est de pratiquer une politique de discrimination par les prix et de mesurer l’élasticité de la demande avec des sites d’achats groupés ou de ventes privées comme Auto-Réduc, des sites permettant aux constructeurs de pratiquer des remises, non seulement pour déstoquer, mais aussi pour tester l’élasticité de la demande face à leur pricing et celui de leurs concurrents, tout cela sans pour autant dévaloriser leur marque.

50% des acheteurs de voiture ont recherché une réduction sur le Net avant d'acheter !


Chez Autoréduc il y a longtemps que nous savons que l’internaute est une personne très exigeante qui ne tolère pas l’amateurisme, mais qui sait se montrer très reconnaissante lorsque son expérience d’achat dépasse ses attentes.

Les constructeurs savent que, désormais, il coûte moins cher de garder un client satisfait que d’en gagner un nouveau. Mais, ce même client est prêt à éliminer définitivement une marque de sa liste pour des raisons jusqu’à présent tout à fait négligées, comme le fait qu’un vendeur ne réponde pas rapidement à son email de demande d’information.

Les sites comme www.autoreduc.com, fournissant non seulement une réduction mais aussi une expérience-client extraordinaire avec, par exemple, la livraison et mise en main du véhicule à domicile, permettent justement aux constructeurs de se positionner agressivement pour gagner un nouveau client qui n’aurait jamais acheté ce modèle au prix fort et qui deviendra un « avdocate » de la marque grâce à la qualité du service reçu et au sentiment d’avoir payé un « juste prix ».

Comme le dit si bien Catherine Barba, ‘Ce n’est pas Internet qui tue les magasins, c’est le fait de ne pas être le champion de l’accueil

autoreduc-coupon-auto-1200

Le lien vers l’étude en anglais : http://cbtnews.com/article/2013/10/forddirect-survey-says-millennials-want-it-all-video?utm_source=buffer&utm_campaign=Buffer&utm_content=buffer730f2&utm_medium=twitter#

_______________________________________________________________________

José Senent est le Fondateur du site de ventes groupées de voitures Autoreduc.com. Autoréduc a fait la une du supplément Business du New York Times et a été nommée par le Wall Street Journal comme l’une des startups les plus prometteuses d’Europe.

AutoRéduc - Voitures neuves au meilleur prix du marché

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code